Previous Next Contents

3. Le vocabulaire : petit lexique

Tout d'abord, un mot sur le vocabulaire employé :

Des caractères sont dits 8 bits s'ils contiennent par exemple des accents ou des signes spéciaux (comme paragraphe), non inclus dans le standard ASCII 7 bits (sans accents ni caractères spéciaux).

Une table de clavier est un fichier permettant de faire correspondre l'empreinte physique des cabochons (touches) du clavier au résultat obtenu sur l'écran de l'ordinateur.

Les touches Home , End , Page Up & Page Down (dont les noms varient selon les claviers) sont les touches permettant respectivement d'aller en début/fin de ligne & de monter/descendre d'une page.

Une touche morte est une touche qui doit être suivie d'un espace pour obtenir l'accent circonflexe seul, ou dans le cas où elle est suivie d'une voyelle y positionne un accent, par exemple :

^ + e donne ê

Les touches mortes sont :

Enfin, voici une petite explication de la différence entre GMT & UTC par Edgar Bonet Orozco :

GMT est l'heure solaire moyenne de Greenwich. L'heure est comptée à partir de midi et est donc décalée de 12 h par rapport au temps universel. GMT est basée sur la rotation de la Terre, ce n'est donc pas un temps régulier. En effet, la vitesse de rotation de la Terre subit des variations faibles mais assez cahotiques, en plus elle diminue sur le long terme.

UTC (temps universel coordonné) est compté à partir de minuit (toujours par rapport au méridien zéro). Il est basé sur des étalons atomiques, mais des secondes intercalaires sont ajoutées occasionnellement pour faire en sorte qu'il ne s'écarte jamais de plus de une seconde de l'heure solaire moyenne. Tu auras plus de précisions sur la détermination de UTC dans "http://opdaf1.obspm.fr/", et en particulier dans "http://opdaf1.obspm.fr/www/lexique.html".

C'est le temps UTC qui sert de référence aux différentes heures légales. L'acronyme "GMT" est employé 99% du temps pour désigner UTC, mais c'est une erreur (ou un abus de langage).


Previous Next Contents